17/07/2012

Le Roi des Ronces [Sunrise]



Aujourd'hui je vais vous parler d'un film peut être un peu moins connu. Le Roi des Ronces, un film de Kazuyoshi Katayama pour le studio Sunrise, un studio que vous connaissez peut être pour Tiger & Bunny. Le film est sorti l'été dernier du côté de chez nous et est édité par Kazé. Je suis plutôt partagé à son sujet, ça reste regardable mais y'a des gros défauts au niveau de l'animation. Enfin bref, on passe au synopsis.


Synopsis

« En 2012 un virus mortel, Medusa, crée un mouvement de panique dans le monde. Une grosse entreprise propose à une poignée de personnes sélectionnées par tirage au sort de faire partie d'un programme de cryogénie ce qui pourrait leur permettre de se réveiller lorsque le vaccin serait découvert. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu et les sujets sont réveillés trop tôt dans un univers hostile. Après l'attaque d'étranges monstres, une poignée de survivants vont tenter de sortir pour découvrir l'état du monde. »




L'univers du film est repris du manga du même titre de Yûri Iwahara. Mais sachez que ce synopsis est extrêmement réducteur, on peut s'imaginer un scénario de série B pensé à l'arrache pour du survival-horror et bien non ! A partir de la moitié du film le scénario commence à devenir compliqué, beaucoup plus poussé et demandera une attention plus particulière. Un peu à la manière de Paprika. Le réalisateur a créé son film de manière à ce que dès un second visionnage, notre vision change et on comprend réellement la signification de chaque scène et plan. Et j'imagine que c'est inutile de vous parler du fait que c'est une réécriture de la Belle au bois dormant (comme Jin-Roh l'a fait pour le Petit chaperon rouge).

Ça c'était le bon point et comme je vous l'ai dit, mon avis au sujet de ce film est très partagé. Déjà le premier reproche que je peux lui faire c'est les personnages. Dans la première partie du film ils auront l'air très clichés et surtout très énervants, il faut dire que leur doublage Français ne les aide pas. Je vous conseil de vous accrocher car certains pourront finalement devenir très intéressant au fil de leur développement. 

Mais le pire, enfin, ce qui m'a le plus choqué, c'est l'utilisation abusive de la 3D. L'utiliser pour des monstres, des  mechas ou des véhicules ok, et encore l'intégration était moyenne, mais aller jusqu'à faire ses personnages en 3D lorsqu'ils ont des mouvements complexes à effectuer là ça le fait pas ! Ça, j'en suis sûr, c'est à cause d'un trou dans le budget, les animations coûtaient sûrement trop chères à réaliser. Donc finalement les animations 2D qui restent sont moyennes et trop souvent fixes. Au pire ils auraient pu assumer et faire comme pour Orbital un film full-3D.

En gros plan on se rend vite compte que c'est de la 3D.

La musique n'est pas transcendante tout au long du film mais reste super sympa surtout sur la scène finale. Au final avec ce genre de musique, ce scénario et surtout ces graphismes, j'aurai bien vu Le Roi des Ronces porté en jeu-vidéo. Avec un minimum d'attention à la réalisation ça pourrait donner une superbe œuvre !

C'est un film au scénario super intéressant, on ne peut pas considérer l'animation comme révolutionnaire bien au contraire mais je pense qu'il ne faut pas en rester à ça. N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre avis, peut être que je vais chercher la petite bête après tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire